L’extraordinaire nature de Lanzarote: le Timanfaya

Le Parc National de Timanfaya est le lieu le plus remarquable de Lanzarote. Les paysages sont extraordinaires et ressemblent davantage ce qu’on imagine de la Lune ou de Mars plutôt que notre chère planète bleue. Le Timanfaya est un joyaux naturel de l’archipel des Iles Canaries.

L’histoire de Timanfaya

Le parc provient de l’éruption volcanique de 1730-1736 puis de celle de 1824, dernière en date. Le Timanfaya, étendu sur plus de 50 kilomètres carré, ne contient aucun arbre car le magma n’est pas loin, environ 4 kilomètres sous terre. A certains endroits, la chaleur au sol peut atteindre 100°c ! Et quelques mètres sous terre, près de 600°c… La végétation quasi inexistante laisse place à un paysage lunaire formé de cratères aux couleurs incroyables. Le Centro de Visitantes à Tinajo permet d’obtenir des informations plus détaillée sur le volcanisme et plus particulièrement à Lanzarote.

 

La visite de Timanfaya

Il faut compter 9€ par personne pour accéder au parc de Timanfaya.

Les démonstrations du parc de Timanfaya

On commence à visiter le parc par quelques démonstrations géothermiques. Ainsi, une personne du parc place de l’herbe dans une crevasse qui brule presque instantanément. Puis, il verse de l’eau qui réagit avec la chaleur et jailli en geyser. Enfin, à côté du restaurant, vous pouvez admirer la viande grillée à la chaleur qui sort du volcan. Très impressionnant !

La visite de Timanfaya en bus

Un bus emprunte la ruta de los volcanes et permet d’accéder à des lieux uniques. C’est le moyen le plus simple pour faire la visite. Il effectue une boucle de 45 minutes autour des cratères en passant par des endroits sinueux. On ne descend pas du bus (pour respecter l’écosystème) mais il s’arrête aux lieux les plus incroyables. C’est également le temps de prendre des photos de paysages « hors du temps ».

 

La visite de Timanfaya à pied

Il est possible d’accéder à certains endroit pour une randonnée pédestre. La ruta de Termesana est un chemin accessible uniquement avec un guide et sur réservation auprès du Centro de Visitantes. Côté littoral, on peut se rendre à certains endroits de manière libre ou avec un guide.

La visite de Timanfaya à dos de chameau !

Vous verrez certainement des chameaux avant d’entrer dans le parc. Il est possible de faire une boucle d’une vingtaine de minutes à dos de chameau pour quelques euros. La balade est assez courte et on ne monte pas bien loin. Ca peut être sympa pour des enfants (pas trop jeunes) tout en restant bien prudent. Attention aussi à la descente !

Auteur de l’article

Écrire un commentaire