Surfez sur les vagues des Canaries pour un doux moment de glisse

Si vous avez toujours été tentés de tester ce sport de glisse d’origine polynésienne, les Iles Canaries sont l’endroit idéal pour ça. Fini les randonnées monotones, découvrez ou redécouvrez ce sentiment de liberté et cette connexion aux vagues et à l’océan qu’offre le surf.

Si vous n’avez jamais essayé je vous conseille de prendre des cours, vous apprendrez les bases et pourrez vous lancer tout seul plus tard. Même si vous n’avez pas de long cheveux blond et que vous n’êtes pas bronzés, vous allez devenir expert du Take off, du Bottom turn et du Kick out. La classe, non ?

Vous savez déjà surfer ? La prochaine étape est de louer votre planche dans une des écoles que j’ai sélectionnées pour vous et de vous lancer. Vous aurez de nombreuses possibilités sur les 4 îles principales selon votre niveau et vos envies. Attention cependant aux courants et aux rochers !Planches de surf

GRAN CANARIA

Meilleures écoles de surf :

  1. Mojo Surf : Calle Perú, 20, 35010 Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Espagne
  2. Oceanside : Calle Numancia, 47, 35010 Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Espagne
  3. Brisa School : Calle Numancia, 19, 35010 Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Espagne

Meilleurs spots :

  • Plage El Confital : La vague de ce spot est considérée comme la meilleure d’Europe. Les meilleures conditions pour y faire du surf sont durant la période de septembre à mai, même si vous pourrez en faire toute l’année. Je conseille ce spot aux personnes qui savent déjà surfer car il y a du courant. Il est accessible à pied et en voiture.
  • Plage de Las Canteras : Cette plage urbaine et fréquentée par les surfeurs locaux est un spot pratique car il est facile d’accès et bien situé : en effet il y a un centre commercial et quelques commerces non loin. Vous pouvez y surfer toute l’année mais je vous conseille le printemps ;). Le niveau de surf conseillé d’avoir pour y aller est moyen.

Surfeurs en mer

FUERTEVENTURA

Meilleures écoles de surf :

  1. Homegrown Surfshop Surfschool : Calle José Segura Torres, 3, 35660 Corralejo, Las Palmas, Espagne
  2. LaOla Surf Camp : Calle Tarabilla, 1, 35660 Corralejo, Las Palmas, Espagne
  3. Protest Surfcenter : Calle Pedro y Guy Vandaele, 19, 35660 Corralejo, Las Palmas, Espagne

Meilleurs spots :

  • Bristol : Ce spot se situe à 10 minutes de Corralejo, on y accède par la route. Les meilleures conditions sont en hiver car c’est à cette période qu’il y a les meilleures vagues, mais vous pourrez tout aussi bien surfer à l’automne ou au printemps. Je conseille un niveau élevé pour ce spot, attention donc aux débutants !
  • Ile de Los Lobos : L’île de Los Lobos se trouve au nord de l’île de Fuerteventura. C’est un bon spot car il détient la vague la plus grande des Iles Canaries. Cependant il pourrait en décourager plus d’un car il est difficile d’accès. En effet il faut prendre le bateau depuis Corrajelo, puis prendre un sentier pendant environ une heure. De plus, ce n’est pas un des spots le plus facile, il est conseillé d’avoir déjà un bon niveau en surf pour vous pouvoir en profiter. Les saisons optimales pour s’y rendre sont le printemps et l’automne. Sinon, surfer au sud de la ville de Corralejo, c’est plus pratique et tout aussi sympa !
  • El Hierro : C’est un spot qu’il vous est conseillé de tester car il est réputé pour que ses vagues régulières et de qualité. Le meilleur moment pour y aller se situe entre septembre et mai. Vous devrez vous munir de chaussures de protection car vous n’aurez probablement pas d’autres choix que de passer dans les rochers si vous vous y aventurez.

Surf

LANZAROTE 

Meilleures écoles de surf :

  1. Kaboti Surf : Calle Don Jaime Quesada El Maestro, 12, 35580 Playa Blanca, Las Palmas, Espagne
  2. Surf Insight : Calle el Callejón, 4, 35558 Caleta de Famara, Las Palmas, Espagne
  3. Surf School Lanzarote La Santa Procenter : Av. el Marinero, 55, 35558 Urb. Famara, Las Palmas, Espagne

Meilleurs spots :

Je conseille ces spots aux meilleurs surfeurs d’entre nous :

  • El Quemao : Ce spot se situe en face d’un petit village de pêcheur. Il vous faudra un bon niveau de surf (pour ne pas dire expert) pour pouvoir profiter. En effet, les vagues peuvent atteindre les 5 mètres de haut, et le récif peut être dangereux. Les meilleures conditions pour y surfer sont de octobre à mars.
  • La Santa : Attention, l’eau est difficile d’accès ici, je déconseille aux débutants de s’y aventurer. Je vous recommande de porter des chaussures de protection à cause de la force des vagues et de la proximité du récif. Vous pourrez y surfer autant à droite qu’à gauche car les vagues se brisent des deux côtés. Toutes les saisons sont bonnes pour y surfer.
  • San Juan : Ce spot est réputé pour détenir une des meilleures vagues de gauche de l’île. Vous pourrez surfer là où les plus grand l’auront fait avant vous. En effet il y a eu de nombreux championnats locaux, mais la WSL (World Surf League) y a aussi organisé son WQS (World Qualifying Series). Vous pourrez y surfer à toutes saisons.

Dérive dans l'eau surf

TENERIFE

Meilleures écoles de surf :

  1. Franz Surf School : Calle México, 15 Playa de las americas, 38660 Arona, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
  2. Ocadila Surf School : Camino Los Corrales, 55, 38240 Punta del Hidalgo, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
  3. Secret Surf School : Calle Martin Rodriguez, 38588 el poris, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Meilleurs spots :

  • Igueste : Ce spot est idéal si vous êtes débutant et que vous partez avec quelqu’un de plus expérimenté. En effet chacun pourra choisir sa vague en fonction de son niveau car le spot se caractérise par une vague de gauche avec plusieurs sections. Igueste est idéalement situé : en effet une fois garé il ne vous reste plus qu’à traverser la plage de galet et de vous mettre à l’eau. La période de Mai à Septembre est idéale pour y pratiquer.
  • Las Palmeras : L’accès à ce spot se fait par la plage de Las Américas, située au sud de l’île. Le niveau conseillé pour y surfer est moyen. Vous allez apprécier surfer sur une longue vague de différentes sections. De plus, vous aurez toutes les infrastructures dont vous aurez besoin à proximité. La période conseillée pour vous y rendre est d’octobre à mars.

Après avoir testé le surf, vous devriez tester le snorkeling.

 

Auteur de l’article

Écrire un commentaire